Une nouvelle ère pour le développement des joueurs

Un environnement sportif à intégrer

L'entraîneur doit rendre capable un joueur.

Il doit adapter un organisme, développer des compétences et susciter de l'engagement. Comment ?

En l'état actuel de ses connaissances et de ses expériences, en s'appuyant sur la recherche scientifique, les technologies axées sur les données et la philosophie (oui oui la philosophie) qu'il doit intégrer en dépassant les antagonismes simplistes.

C'est l'émergence de cette intégration qui permet à l'entraîneur d'aller au-delà des hypothèses pour appliquer des stratégies réellement efficaces et efficientes pour l'apprentissage, le développement et la performance du joueur.

Pourquoi intégrer ?

La performance ne se résume pas aux aspects physiques, bien qu'ils soient essentiels, ils ne sont pas toute l'histoire.

Elle ne se résume pas non plus aux aspects cognitifs, émotionnels, techniques, contextuels, etc. Bien qu'ils soient tous essentiels, aucun d'entre eux n'est toute l'histoire. C'est la première raison pour laquelle il faut intégrer.

Chacun des aspects de la performance a son rythme propre. Un joueur n'évolue pas physiologiquement comme il évolue sur le plan comportemental. Son évolution physiologique est pour partie documentée par la recherche. Son évolution comportementale, comportementale dans l'environnement, beaucoup moins. Nous n'avons que trop peu de connaissances sur l'évolution dans le temps de la précision des passes, de la prise de décision ou de la création de jeu chez un joueur. Sans cette compréhension approfondie du cycle de vie des compétences, dans chacun des aspects, nous nous reposons sur les capacités motrices — force, agilité, endurance — pour interpréter le potentiel d'un joueur ou expliquer ses performances. Nous sommes loin du compte. C'est la seconde raison pour laquelle il faut intégrer.

Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, ce sur quoi nous travaillons chez Perf'Hex, c'est de décrypter les liens entre les qualités, les compétences, les dimensions d'un joueur, afin de concevoir des stratégies de développement vraiment globales.

La clé de la valeur d'un joueur

La valeur d’un joueur se construit à partir de 3 composantes : sa disponibilité (dont son état de santé), ses compétences et son potentiel.

Dans des ligues où la gestion des effectifs et les plafonds salariaux sont stricts, développer la valeur des joueurs au sein de son organisation sportive est primordial. Il ne s’agit pas seulement de préparer un joueur pour son prochain contrat, mais de préparer un joueur qui profite à l’équipe aujourd’hui et demain. Le constat n'est pas très différents dans les ligues ouvertes.

Intégrer le physique, le cognitif, l'émotionnel, le technique, le tactique, le contextuel et l'analytique permet de maximiser le pourcentage du potentiel maximum de performance d'un joueur. Comprendre la véritable nature des compétences, savoir les quantifier et les développer est fondamental pour libérer sa pleine valeur.

Repenser l'entraînement : Un enjeu majeur

Malgré nos avancées, le potentiel de développement des séances d’entraînement reste très sous-exploité. Pourtant la formation présente beaucoup plus d'avantages et moins de risques que le recrutement. Pourtant l'entraînement est un élément central de la formation. Malgré tout, notre approche pour concevoir, analyser et optimiser les entraînements accuse un retard important. Les données dont nous disposons aujourd'hui peuvent nous indiquer quoi travailler, mais elles ne garantissent pas que les joueurs apprennent réellement à appliquer ces compétences en situation de jeu.

C'est la raison pour laquelle l'avenir de l'entraînement doit être personnalisé, informé par les données et adaptatif. Imaginez des analyses qui ne se contentent pas d’orienter la performance, mais qui façonnent dynamiquement les entraînements de chaque joueur. Le Big Data pourrait répondre à des questions telles que : Quelles limitations freinent le développement de ce joueur ? Quelles inexpériences l'empêchent d'atteindre son potentiel maximum ? Quelles compétences spécifiques ce joueur doit-il développer ? Comment ajuster l’entraînement si le joueur est blessé ? Comment structurer une séance pour maximiser la rétention ou le transfert des compétences ? ....


La suite de l'article ici dans la communauté Successful Coach


Article réalisé à partir de Ma Métaude, formation disponible fin 2024

PERF'HEX

Depuis 25 ans nous accompagnons des joueuses et des joueurs à atteindre leur potentiel maximum.


Copyright @ 2024 réalisé par Perf'Hex | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Mentions légales | Termes et conditions