Projet octopus®

Quelques mots sur le projet Octopus
Bonjour à toutes et tous, passionnés de sport comme professionnels de l’entraînement sportif!
Dans notre activité, nous pouvons observer une forte détermination à nous conformer à l’existant. Le dogmatisme, le conservatisme et le traditionalisme érodent trop souvent notre capacité à penser et à nous distinguer les uns des autres au profit de l’imitation la plus parfaite du jugement d’autorité. Nous cherchons à inculquer aux joueurs la façon dont ils doivent jouer, les gestes qu’ils doivent réaliser pour s’opposer, collaborer et marquer avec la balle. Tout comme nous les voulons rapides, forts et les plus grands possibles.
Est-ce la seule voie? Mon inspiration est toute différente!
Dans le monde marin, la pieuvre est une créature fascinante! Elle n’est pas le nageur le plus rapide. Elle n’est pas le chasseur le plus fort, ni même le plus gros animal de l’océan. La pieuvre se distingue par son extraordinaire capacité à résoudre des problèmes, à sortir des sentiers battus et à trouver des solutions créatives à des défis complexes.
Au basket-ball, comme dans de nombreux jeux, le joueur doit constamment résoudre des problèmes émergents basés sur sa motricité, sa stratégie et le travail d’équipe. Il doit mettre à profit sa capacité à trouver des solutions pour battre ses adversaires.
Avec le projet Octopus, Perf’Hex défend une approche différente pour entraîner les joueurs à devenir de meilleurs résolveurs de problèmes. Cette approche s’appuie sur 3 piliers :
- Pilier 1 : La performance humaine (et non la performance sportive…) ;
- Pilier 2 : L’intégration systémique du développement perceptif, cognitif et moteur (et non le découpage élémentaire…) ;
- Pilier 3 : La culture de l’unicité individuelle (et non la standardisation des joueurs…).
Si vous partagez cette inspiration, nous serions heureux de vous voir rejoindre le projet Octopus initié par Perf’Hex. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons contribuer à faire évoluer les pratiques!
Andy HYEANS
#octopusproject
Pilier 1 : La performance humaine
Vous pouvez consulter en ligne le document .pdf ci-dessous qui présente le premier pilier du projet Octopus.