Notre Méthode

Nos constats

Pratiquer chaque jour pour devenir performant ?

Est-ce qu’il suffit de la pratiquer chaque jour pour devenir performant ?

Si vous répondez par « oui » à cette question, comment se fait-il que vous marchiez ou pédaliez chaque jour mais que vous ne soyez pas champion olympique de marche ou de vélo ? Ou encore comment se fait-il que vous imaginiez des choses chaque jour, dans vos pensées, mais que vous ne soyez pas un romancier à succès pour autant ? Et bien parce que l’on peut très bien percevoir, penser, pratiquer chaque jour, sans jamais devenir performant dans l’activité pratiquée. Autrement dit, la pratique quotidienne ne suffit pas pour exceller, contrairement à ce que la croyance populaire tente d’imposer.

Plus précisément, la culture américaine a développé un paradigme selon lequel tout le monde peut réussir en travaillant dur (on parle de Self-made man). Le monde sportif s’en est emparé pour baser son mythe du « No pain, no gain » porté par le cinéma et quelques belles légendes sportives.

Travailler dur pour réussir ?

 

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui réalisait une activité pour la première fois et qui avait une sorte de « talent inné ». Une sorte d’aisance dans son activité, que d’autres mettraient des années à acquérir ?

Il y a ici une énigme vous ne trouvez pas ? S’il faut pratiquer régulièrement pour devenir performant, s’il faut travailler du pour réussir, comment de fait-il que certains semblent « doués » dès le départ et que d’autres travaillent dur toute leur vie sans jamais devenir performants ?

Pour tenter d’expliquer tout cela, nous utilisons la traditionnelle notion de talent. Pour certains ce serait un « don » d’une puissance supérieure, pour d’autre la « chance » ou encore la génétique et/ou l’hérédité. Le talent, quel que soit son origine, serait l’habileté que l’on a indépendamment de la pratique dans une activité. Le talent serait ce qui expliquerait que deux individus, soumis aux mêmes conditions de pratique, ne développent pas du tout les mêmes niveaux de performance dans une activité. C’est très bien pour Hollywood mais que dit la science ?

Le talent inné n'existe pas !

 

La science explique que le talent « inné » n’existe pas. De nombreuses disciplines : l’épigénétique, les neurosciences, la psychologie et la neurologie notamment. Si le talent n’existe pas, où la performance des meilleurs trouve son origine ? 

Si l’on parvient à répondre à cette question, pourrait-on aider ceux, jusque-là, considérés comme peu talentueux à devenir performants dans leur activité ?

Décoder ce qu’il se cache derrière le talent pour générer du talent jusqu’au maximum possible est une magnifique entreprise. Elle nécessite de comprendre la performance humaine, ses limitations et son potentiel maximum et je vous garantie une chose, Chatgpt n’a pas la réponse !

Notre solution

Le poids des expériences

Car cela fait plus de 24 ans que nous cherchons à comprendre le talent. Que nous cherchons à comprendre ce qui limite l’acquisition de compétences, leur développement et leur exploitation maximale lors d’une performance dans une activité.

Que l’on joue une finale de championnat du monde ou son entrée au conservatoire, que l’on passe un oral de grande école ou une épreuve pratique pour intégrer une profession particulière, la réponse est la même : Notre performance c’est un tout petit peu nos gènes (De 3 à 10%) et beaucoup nos expériences passées (De 90 à 97%).

Car nos expériences, avant même notre naissance, façonnent l’expression de nos gènes, notre système nerveux, nos capacités d’apprentissage, d’attention et de mémoire, notre stress, notre sommeil, notre adaptabilité, nos comportements, notre personnalité, etc. bref tout ce qui va déterminer notre performance actuelle.

La raison d’être de notre cerveau est le mouvement afin de nous prédire pour nous adapter à notre environnement. Sans cette capacité de prédire puis de bouger pour nous adapter à notre environnement, nous n’aurions tout simplement pas besoin d’un cerveau comme le cerveau humain.

L'adaptation est toujours possible

Ce qui est exceptionnel avec notre cerveau, c’est que grâce à lui, rien n’est figé dans le marbre. En optimisant nos expériences quotidiennes, si besoin en « réécrivant les traces » de nos expériences passées, nous pouvons réussir TOUT ce que nous souhaitons, dans la limite de notre potentiel maximum. C’est possible grâce à la plasticité neuronale, notre super pouvoir d’adaptation !

C’est la base même de nos solutions au croisement des neurosciences, de la psychologie, de la neurologie et du mouvement humain. Elles consistent à identifier vos limitations de performance humaine, lors d’un bilan unique, afin de vous proposer ensuite des expériences qui vont changer la donne. Autrement dit, nous allons vous permettre de devenir « talentueux » dans votre activité.

Sur plus de 700 clients déjà accompagnés, nous avons mesuré des résultats incroyables ! Pour obtenir ce niveau de réussite, nos clients n’ont eu besoin que de quelques minutes par jour, durant lesquelles ils réalisent nos activités conçues spécifiquement pour eux. 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre offre de services.

"Nul vainqueur ne croit au hasard"