L’importance d’une approche holistique de l’entraînement

Les sciences classiques, dont les récentes sciences du sport, ont une approche simplificatrice et réductionniste de la performance humaine. En cherchant à rendre intelligible la performance, elles l’ont mutilé en éléments de performance, envisagés séparément les uns des autres.

La méthode holistique ou méthode globale appliquée chez Perf’Hex, vise à prendre en compte les complémentarités, les incertitudes et les antagonismes entre les éléments de performance. Cela a pour objectif de les appréhender ensemble dans un éco-auto-système de performance dont les bénéfices sont mesurables en termes de performance comme de bien-être des athlètes. 

Cette méthode holistique n’est pas l’antagoniste de la méthode élémentaire traditionnelle en performance sportive, c’est l’intégration des éléments dans le tout (la performance de l’athlète en jeu) mais aussi du tout dans chaque élément de performance.

La méthode holistique considère l’écosystème de l’athlète dans son ensemble : les interactions, les rétroactions, les boucles récursives dans sa performance tout comme son « organisaction » (organisation avec une finalité la performance dans le bien-être).

La méthode holistique conçoit que la performance soit un écosystème tout comme un auto-système. Elle accepte l’incertitude liée aux caractéristiques humaines des organismes complexes (sélection, adaptation, homéostasie, génétique, épigénétique, etc.). 

Perf’Hex s’appuie sur son « Approche Hex », la méthode holistique-globale développée par Andy Hyeans, son Head of Performance, pour mieux accompagner les athlètes dans leur performance et leur bien-être.

Pour en savoir plus sur l’Approche Hex, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Andy Hyeans, notre Head of Performance, cliquez ici.

Partager ce post

Découvrez nos autres publications

Comment progresser quand on ne joue pas (ou peu) ?

Dans notre post instagram sur ce sujet ainsi que dans notre épisode vidéo Youtube sur ce thème, nous avons identifié deux éléments qui permettent à un joueur de progresser même quand il a peu ou pas de temps de jeu : l’environnement d’entraînement et le mindset. Mais qu’en est-il du côté entraîneur? Comment faire progresser

Entraîner le physique, le mental et le technique a-t-il encore un sens ?

Si vous avez consulté le post Instagram sur le compte @andyhyeans avec le même titre, ainsi que le réel sur le compte @perf_hex ou la vidéo du même nom sur le compte Youtube de Perf’Hex, vous avez beaucoup d’exemples et d’explications qui vous permettent de comprendre que l’accompagnement élémentaire des athlètes, c’est à dire la